Une thérapie individuelle en gestion de la colère
À qui s'adresse la thérapie de gestion de la colère?
La thérapie en gestion de la colère s’adresse aux hommes et aux femmes qui ont des difficultés avec la gestion de leur colère et de leurs émotions.
Plusieurs situations conflictuelles mènent à adopter des comportements agressifs ou violents et dans plusieurs sphères de la vie quotidienne :
- En couple
- Au travail
- Sur la route
- Envers ou devant les enfants
- Etc.
N’attendez pas d’avoir des conséquences judiciaires pour agir.
La thérapie de gestion de la colère vous apportera un soutien et un accompagnement adaptés selon vos besoins. Nous mettrons en place différentes stratégies telles que :
- Des mécanismes qui vous aideront à désamorcer rapidement les situations à risque.
- Développer des stratégies relationnelles pour vous permettre de retrouver votre pouvoir en arrêtant de vouloir changer l’autre à tout prix pour se sentir mieux.
- Favoriser la capacité d’être à l’écoute de ses émotions, de ses besoins et apprendre à les exprimer de façon responsable.
- Éviter les pièges et les obstacles de la communication défensive (argumentation, les reproches, le blâme, la critique) pour s’orienter vers une communication responsable.
Heureusement, il existe une façon plus saine et plus responsable de communiquer!
La thérapie de gestion de la colère, vous aidera à bien distinguer :
– La colère affirmative de la colère défensive
– L’agressivité constructive et destructrice
– Les formes de contrôles et de violences
N.B. Les thérapeutes en gestion de la colère ne diagnostiquent, ni ne traitent les pathologies tels les troubles de la personnalité et de l’humeur, les troubles de l’anxiété, les dépressions ou toutes autres maladies mentales ou physiques.
Pour les troubles de la personnalités vous référer à l’ordre des psychologues du Québec pour des services adaptés à vos besoins.
Par contre, même si la personne est diagnostiquée par un professionnel de la santé avec un trouble de santé mentale, elle peut être admise dans le programme de gestion de la colère après une évaluation effectuée par Normand Faubert.
Évaluation gratuite de 30 minutes.
Pour les nouveaux clients, communiquez avec moi par téléphone au 514-702-6759.
Une thérapie avec un thérapeute en relation d’aide par l’ANDC comment ça marche?
- On prend un rendez-vous pour une évaluation gratuite
- On discute et on établit des stratégies relationnelles
L’ANDC est une approche relationnelle et professionnelle, de nature affective. Elle favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. Elle favorise également l’épanouissement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie, la gestion de la colère et la liberté d’être, dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance et de son autocréation.
Suivi juridique disponible
À la demande du client, il sera possible de fournir une lettre d’adhésion au programme de gestion de la colère, des attestations de présence aux rencontres ainsi que des rapports d’évolution* pour :
- La cour de justice
- Les agents de probation du service correctionnel
- Les intervenants de la DPJ
- Ou toute autre demande provenant d’un tiers qui demanderait des informations sur le dossier du client.
Pour les demandes provenant d’une tierce partie, le client aura préalablement signé une autorisation de fournir des informations sur son dossier.
*N.B: il n’y a aucun frais pour les attestation de présence aux rencontres, par contre des frais sont applicables pour les rapports d’évolution.
Comment fonctionne la formation?
1ère rencontre d’évaluation
- Inscription au programme*
- Identification des besoins pour établir la relation entre le thérapeute et le client.
- Références à des ressources spécialisées, au besoin.
* Des frais d’inscription sont applicables avant la première rencontre.
LE PROGRAMME DE GESTION DE LA COLÈRE
Les apprentissages du client dans le cadre du programme sont :
- L’identification des situations à risque et des déclencheurs de colère
- L’identification des mécanismes de défense et leurs sources
- L’identification des systèmes relationnels et des impacts relationnels
- L’identification des besoins et des limites
- Apprendre à développer des stratégies relationnelles pour désamorcer les situations à risque
- Apprendre à développer des habiletés relationnelles pour l’identification, l’expression des émotions et des sentiments de façon responsable
- Apprendre à développer la capacité d’identifier les besoins versus les désirs
- Apprendre à développer l’expression des besoins et des limites;
- Apprendre à développer des facteurs de protection et de prévention pour désamorcer les situations à risque
- Dans le cas où le dossier est en processus judiciaire ou devant la DPJ, le thérapeute peut émettre une lettre d’inscription au programme et des lettres de confirmation de présence
Pour les rapports d’évolution, des frais sont exigés.
Thérapie relationnelle (couple & dyade)
Le service de thérapie relationnelle par l’ANDC propose des séances d’une heure qui permettent un précieux temps d’arrêt à deux afin d’avoir une relation plus saine.
En s’exprimant sur leurs difficultés et grâce à l’écoute profondément humaine, au respect et aux interactions professionnelles avec le Thérapeute en relation d’aide, les deux personnes découvrent leurs forces et de nouveaux moyens d’accroître la satisfaction de leurs besoins respectifs en relation.
Cette démarche relationnelle vise principalement le développement de la communication saine, authentique et nourrissante sur le plan affectif, ainsi que la transformation des dynamiques insatisfaisantes. Elle favorise l’engagement, la liberté, l’amour, la complicité et la valorisation des différences individuelles.
La plupart des demandes de thérapie relationnelle proviennent des couples. Nous recevons aussi des demandes provenant de dyades soient deux membres d’une même fratrie, deux amis, deux associés, etc..
Vivre heureux et épanoui est l’un des grands défis de la vie dans notre société où l’on apprend peu à être véritablement soi-même et en relation saine avec l’autre.
C’est pourtant l’une des relations, sinon la relation, où l’on compte le plus pour s’épanouir et combler ses besoins d’amour, de liberté d’être, de reconnaissance, d’écoute et d’affirmation. La thérapie relationnelle de couple par l’ANDC aide à développer ce potentiel.
Évaluation gratuite de 30 minutes.
Pour les nouveaux clients, communiquez avec moi par téléphone au 514-702-6759.
Foire aux questions
Comment fonctionne le programme de gestion de la colère?
Le participant au programme entre en contact avec le thérapeute et s’inscrit au programme. Il doit ensuite payer les frais d’inscription au programme avant de prendre son rendez-vous.
Une fois que les frais d’inscription auront été payés, le participant sera inscrit sur la plateforme de rendez-vous du thérapeute et il sera avisé qu’il pourra prendre son premier rendez-vous.
Combien de temps dur le programme et à quelle fréquence les rencontres ont lieu?
Le programme se donne dans le cadre de rencontres hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles et ce sont des séances de thérapie d’une durée de 50 minutes. La durée varie en fonction de la capacité du client à intégrer les outils et les mettre en application au quotidien dans sa vie.
Un minimum de 5 rencontres est nécessaire pour développer de nouvelles stratégies et habiletés relationnelles qui permettront au participant d’intégrer de nouveaux comportements, comprendre les situations à risque qui peuvent l’amener de façon défensive à devenir agressif et violent.
Pour le nombre maximum de rencontres, cela sera évaluer par le thérapeute et le client.
Est-ce que j’aurai des outils pour m’aider à cheminer et changer mes comportements?
Des outils informatisés et des lectures accompagnent le processus du participant au programme pour l’aider à développer son vocabulaire émotif, développer et intégrer au quotidien dans sa vie les stratégies que le thérapeute et le client auront à développer ensemble.
Combien coûte le programme?
Le programme de gestion de la colère est payé à la séance. Le prix est discuté lors de notre rencontre d’évaluation.
Est-ce que le programme peut être remboursé par mes assurances?
En fait la majorité des compagnies d’assurances remboursent les rencontres de thérapie, il faut vérifier avec votre compagnie si les soins en NATUROPATHIE sont couverts.